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Comment répondre aux enjeux des métiers en mutation par la formation des publics seniors ? : l'AFEST

Article de fond -

Compétences : Parcours

Le taux d’emploi des seniors (55-64 ans) est de 44% en Hauts de France, 56% en France et 60% en Europe.

Le chômage des seniors (+ de 50 ans) a fortement augmenté en 10 ans : +63% demandeurs d’emplois entre 2011 et 2021.

En 2022, les 50 ans et plus ne représentent que 13 % des effectifs formés dans le cadre du Plan Régional de Formation, soit 1 655 personnes de plus de 50 ans (sur 13 070 demandeurs d’emploi de tous âges). Et ce alors que les demandeurs d’emplois seniors représentent 25 % de l’ensemble des demandeurs d’emplois sur la Région.

Sources : DARES 2021 + Prospective 2020-2040 Région, Pôle emploi – 31/12/2021

L’AFEST : une modalité de formation innovante

L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) est une approche pédagogique qui vise à former les individus directement sur leur lieu de travail, en intégrant les formations dans le contexte professionnel réel. Elle permet aux individus d’acquérir des compétences directement applicables à leur travail quotidien.

  • Favoriser le développement de compétences des individus.
  • Répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise ou de l’organisation.
  • Renforcer l’efficacité des formations en les ancrant dans le contexte professionnel des apprenants.

Les caractéristiques de l’AFEST

  • Une action de formation réglementée qui doit concourir au développement des compétences.
  • La situation de travail utilisée comme matériau pédagogique.
  •  Un formateur et un référent AFEST.
  • Une évaluation des acquis en cours et en fin de parcours.
  • Une alternance mise en situation de travail / séquence réflexive.

Les avantages de l’AFEST

  • Une modalité de formation motivante car s’appuyant sur leurs acquis.
  •  Une formation personnalisée au plus proche de leurs besoins et des spécificités de leur activité.
  •  Une mise en application immédiate des apprentissages, avec la possibilité de renouveler les séquences de formation si les objectifs définis ne sont pas atteints.
  • Une prise de recul par rapport à leurs fonctions et la possibilité de gagner rapidement en autonomie sur leur poste de travail.

Sources : OPCO / Atelier RH 25 Mai 2023